Archives 2003

Retour au site principal


 

english

8 - 15
avril
2003
Grenoble
 
 
 
Les coulisses 2003  
   

 Prix du Public 2003

Durant toutes les séances du Festival, le public a pu voter pour désigner les "Prix du public 2003". Voici les trio de tête dans les catégories Long métrage, Documentaire et Court métrage :

Longs métrages

  1. Aimée et Jaguar Allemagne
  2. Blue gate crossing France Ta´wan
  3. A family affair USA

Documentaires

  1. L'aspect rose des choses France
  2. Des hommes et des dieux Ha´ti (ex-aequo)
  3. Un cirque à New York France (ex-aequo)

Courts métrages

  1. Une voix d'homme France
  2. Spartacus France
  3. Œdipe (N+1) France

 

 Le journal du festival

  • Mardi 15 avril 2003

Et voilà, une belle semaine se termine et la soirée de clôture marque la fin de cette édition 2003. Avant la projection de "Madame Satã" comme feu d'artifice final, Stéphane, président du comité d'organisation de Vues d'en face, remercie l'ensemble de l'équipe et le public présent à cette ultime séance avant d'annoncer le tirage au sort des gagnants des 10 DVD de la trilogie Morrissey et les résultats du Prix du Public 2003".

Merci au public nombreux et fidèle cette année encore et à l'année prochaine !

La séance de clôture en photos...

  • Lundi 14 avril 2003

Dernière ligne droite pour le festival. A la veille de la clôture, les spectateurs répondent présents pour le dernier volet de la trilogie de Morrissey "Heat" éclairée ce soir encore par François du Petit Bulletin et Ben de Radio Campus sans doute l'épisode le plus accessible et le plus drôle de cette série underground.

Les photos de ce dernier lundi de festival...

  • Dimanche 13 avril 2003

Soleil sur Grenoble ce dimanche... Un début d'après midi somme toute assez calme au festival et l'occasion de prendre son temps au soleil avant de replonger dans les années 70 avec la présentation du deuxième épisode de la trilogie de Paul Morrissey "Trash" par François du Petit Bulletin et Ben de Radio Campus...

Un dimanche au ciné
et en photos...

Ambiance fébrile en début de soirée avec le temps fort de ce dimanche : le réalisateur Ti Yan Wong venu présenter en avant-première le second volet de "L'aspect rose des choses" dont le montage s'est terminé 48h avant la projection. Ce documentaire a été tourné à Grenoble vingt ans après le premier volet avec et autour des membres de l'équipe d'organisation du Festival.
Vive émotion en tous cas après la projection du premier volet, un épisode qui n'a que plus de force avec le recul des années. Très belle séance ! Salle comble où nous avons du refuser à regret près de cinquante personnes par manque de places.

  • Samedi 12 avril 2003

La tête encore un peu engourdie par la soirée au System, l'après midi du samedi commence tranquillement avant le coup de feu du samedi soir pour la projection de "Party Boys". Entre mise en place, accueil des spectateurs, lancement des séances et dépouillage des votes.

Devenez un spectateur du festival en photos...

Sans oublier quelques allers retours à La Nouvelle Galerie qui accueille Tom De Pékin en marge du festival pour une séance de "Coloriage au secours de l'ordre moral, le sport".

  • Vendredi 11 avril 2003
Première séance de documentaires pour l'édition 2003. Le Festival a eu le plaisir d'accueillir Anne Lescot et Laurence Magloire, réalisatrices du documentaire "Des hommes et des dieux" et qui ont participé à la trop courte rencontre avec le public qui suivait le projection : instants très riches d'échanges où les points de vue les plus variés ont été débattus.

Suite à des problèmes personnels, Jacques Nolot n'a pas malheureusement pas pu être présent durant la projection de son film "La chatte à deux têtes". Séance qui a cependant fait salle comble à 22h et où les spectateurs ont pu se retrouver pendant près de deux heures dans la position ambigue, malicieuse ou embarassante de voyeur...

La soirée s'est ensuite endiablée au System lors de la Soirée Officielle qui était organisée pour cette seconde édition de Vues d'en face. Ambiance torride garantie pendant toute la nuit où les festivaliers ont pu se retrouver dans une boîte bondée pour le plaisir de tous. A refaire absolument...

Rattrapez les séances en survolant les photos de cette journée...

  • Jeudi 10 avril 2003

Nouveau challenge pour le festival cette année qui a décidé de faire équiper la salle du cinéma Le Club pour des projections vidéo dont "A Family Affair". Dans le soucis d'enrichir sa programmation, l'équipe a également fait traduire et sous-titrer en exclusivité 4 films pour le festival dont "Food of love" et "Treading Water". Ce sous-titrage numérique est réalisé "en direct" pendant la projection.

Suivez en image l'installation des équipements
de vidéo-projection et de sous-titrage numérique...

  • Mercredi 9 avril 2003

Première journée du festival où la pluie n'a pas freiné l'enthousiasme des spectateurs venus découvrir entre autre "Flesh" le premier volet de la trilogie Morrissey et assister à la première séance de courts métrages en présence de Vincent Boujon, réalisateur du court métrage "Boy loses girl".

Parcourez cette première journée en photo et
découvrez les coulisses de la cabine de projection...

  • Mardi 8 avril 2003

Séance d'Ouverture de "Vues d'en face 2003" en présence de Stéphane Ly-Cuong, réalisateur de "Paradisco" :

"Paradisco est un film sur la mémoire, celle des proches que l'on a aimés et qui continue de résonner en nous encore longtemps. Une musique peut parfois ramener en tête une multitude de souvenirs, le slow d'un été ou une vieille rengaine sont parfois plus évocateurs qu'une photo. C'est aussi pourquoi j'ai voulu faire de ce film une comédie musicale à la fois tendre et décalée, en donnant à la danse et au chant une place prépondérante." - Stéphane Ly-Cuong

Découvrez quelques photos de la Séance d'Ouverture...

 

 Vues à la radio...

Présentation de "Vues d'en face 2003" sur Radio Bleu Isère.
Découvrez les deux chroniques de Christine Martinez
sur le site www.radiofrance.fr/sites/bleu-isere

 

 Soirée officielle du Festival, LE SYSTEM

La soirée officielle du Festival
le vendredi 11 avril

à partir de 23h
LE SYSTEM,
4, rue du Dauphiné,
Grenoble

Entrée gratuite
sur présentation d'un billet du festival
ou d'une invitation

 

 

 

 

 En marge du festival...

Dans le cadre des scènes ouvertes de
LA NOUVELLE GALERIE
en partenariat avec Vues d'en face,

Séance de coloriage avec Tom de Pékin

"Le coloriage au secours de l'ordre moral, le sport"

samedi 12 avril 2003
de 14h à 20h

à LA NOUVELLE GALERIE
5, rue Génissieu, Grenoble
(derrière le cinéma Le Club)
Tel : 04 76 46 01 24

 

 Conférence de presse, Forum FNAC

Présentation du festival " Vues d‘en face 2003 "
Vues d'en face sera au forum FNAC
Mercredi 2 avril 2003

FNAC – 4 rue Félix Poulat – GRENOBLE

Rencontre sous le double signe de la littérature et du cinéma

Axelle Mallet – auteur, photographe, réalisatrice – fera découvrir son Retour de flamme (KTM Editions). Sensible et sensuel, ce premier roman évoque des thèmes comme la découverte de sentiments inattendus et le courage face au regard des autres.

Thierry Brunello – auteur, réalisateur – viendra présenter Les Neiges interdites (Editions Gaies et Lesbiennes). Dans ce récit où se mêlent le roman d'aventure et l'homosexualité, l'intrigue se déroule dans le cadre de la conquête du Mont Blanc au XIXème siècle.

Enfin, Stéphane Ly-Cuong – journaliste, réalisateur – participera lui aussi à ce forum Fnac pour son film Paradisco (projeté lors de la soirée d'ouverture du festival, mardi 8 avril 2003 à 19h au Cinéma Le Club, 9 rue du Phalanstère à Grenoble)

 

 Les cinés grenoblois sur la bonne voie...

[...] Autre excellente nouvelle, le Festival Internationel du Film Gay et Lesbien est reconduit au Club pour une deuxième édition qui se déroulera du 8 au 15 avril prochain. No news pour l'instant en ce qui concerne la programmation, mais au vu du cru intelligemment éclectique de l'an dernier, on fait confiance à l'équipe les yeux fermés pour nous trouver d'autres perles dans le ton de Memento Mori, La rage au coeur ou Venus Boyz. [...]

(Extrait "Le Petit Bulletin" - Edition de Grenoble - n°419 du 8 au 15 janvier 2003 - p.3)

... Merci ;-)

 

 
     
 

www.vuesdenface.com

(c) Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble - 2002 - 2003