Vues d'en face

Vues d'en face

Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble


prochaine édition :
du mercredi 5 au dimanche 9 avril 2017

Vierge sous serment

Vierge sous serment

Drame - Italie, Suisse, Albanie, et Allemagne - 2015 - 90 minutes - VOSTF

Genre : Vivre libre.

En Albanie, une coutume ancestrale du Kanum permet aux femmes qui ne veulent pas se conformer aux règles patriarcales de la communauté et aux devoirs de leur sexe de tout simplement y renoncer en adoptant habits, comportements et statut des hommes. Mais elles resteront à jamais des vierges, c’est le prix à payer pour accéder à la liberté. Dans les montagnes reculées du pays, Hana, adoptée par une famille d’éleveurs à la mort de ses parents, court les chemins et les forêts avec sa demi-sœur et rien ne peut la retenir dans la maison.
Rebelle, elle refuse les contraintes et l’enfermement réservés aux femmes. Son père adoptif, rude et dur avec elle mais presque fier de sa vigueur et de son obstination, va l’engager à ce choix. À la mort du père puis de la mère, Hana se réveillera comme d’un long rêve et ira chercher des réponses à ses doutes auprès de sa sœur Lila partie vivre une autre vie en Italie.

Un film profond, qui, dans les non-dits et les mille émotions de son héroïne, exprime avec finesse la souffrance et l’oppression des femmes. Des paysages enneigés d’Albanie à la grande ville italienne, la caméra de Laura Bispuri, d’images voilées en clairs obscurs saisit la recherche de soi et de la liberté, la découverte des désirs et du monde. Elle nous questionne sur le lent combat que mènent les femmes dans les sociétés traditionnelles comme ailleurs.

 Fiche artistique

Réalisation : Laura Bispuri.
Scénario : Michael Mayer.
Interprétation : lba Rohrwacher (Hana), Flonja Kodheli (Lila)..
Distribution : Pretty Pictures.

 Photos

Photo Vierge sous sermentPhoto Vierge sous sermentPhoto Vierge sous sermentPhoto Vierge sous serment
 
 Bande annonce

 
 Liens externes

Internet Movie Database : http://www.imdb.com/title/tt3646344

Les commentaires sont clos.