Vues d'en face

Vues d'en face

Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble


14e édition
du 11 avril au 20 avril 2014
Bienvenue au festival Vues d'en face !

L’Association

Header Affiches 2012

Qui Sommes nous ?

À l’origine du projet, une vingtaine de bénévoles d’horizons et de sensibilités diverses, se réunissent afin de créer un festival de cinéma. Porté par l’envie de promouvoir des œuvres cinématographiques présentant des personnages ou des thématiques gays et lesbiennes et par celle de diffuser des films français et étrangers ignorés des circuits de distribution et d’exploitation, le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble voit le jour en mars 2001.

Cette association loi 1901 à but non lucratif a pour objectif d’organiser chaque année un Festival du Film Gay et Lesbien à Grenoble (France) : « Vues d’en face ».

Si la diffusion de films rarement distribués en France est la raison d’être du festival, il veut également contribuer à l’évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences par une programmation exigeante, par la visibilité de sa communication et en ne limitant pas son public à la communauté homosexuelle.

Vues d’en face a trouvé sa place dans le paysage culturel grenoblois avec le soutien de subventionneurs publics et privés ainsi que de professionnels du cinéma. Chaque année, pendant une semaine, un large panorama d’œuvres cinématographiques est visible en salle. C’est une semaine conviviale, propice aux échanges entre l’équipe organisatrice, les festivaliers et les professionnels.

Chaque édition de Vues d’en face réunit plus de 2000 spectateurs et propose à l’affiche une vingtaine de longs-métrages et autant de courts venant du monde entier, traduits et sous-titrés par ses soins quand ils sont inédits.

Quelques années après la création de Vues d’en face, les propositions d’œuvres cinématographiques abordant les homosexualités restent toujours marginales malgré quelques succès grand public et la création de festivals Lesbien Gay Bi Trans.

C’est pourquoi, Vues d’en face s’attache à programmer un grand nombre de films sortant des sentiers battus, et nourrit sa démarche d’ouverture en voulant y associer des publics toujours plus larges.

En plus d’une équipe dynamique, l’association bénéficie du soutien :
de la Ville de Grenoble,
de Grenoble Alpes Métropole (La Metro),
du Conseil Général de l’Isère,
de la Région Rhône-Alpes
et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Et aussi oublier le Cinéma Le Club (classé Art et Essai),
les Bibliothèques Municipales de Grenoble,
le Centre Culturel Cinématographique (CCC),
la Cinémathèque de Grenoble
et les autres partenaires privés que découvrirez en parcourant ce site.

Dossier Programmation 12 ans
(pdf de 1.96 Mo)
Revue de Presse édition 12
(pdf de 4.13 Mo)

Prix du Public

Toutes les années, chaque spectatrice et spectateur peut donner son avis sur les films à l’issue de chaque séance.Les avis ainsi recueillis permettent de désigner le Prix du Public. Les résultats sont proclamés lors de la soirée de clôture.


Visuels et photos disponibles sur simple demande.

Utilisez notre formulaire de contact pour tous renseignements complémentaires.


Tout le festival sur : http://www.vuesdenface.com
Facebook : http://facebook.vuesdenface.com/
Google+ : http://googleplus.vuesdenface.com/

Les commentaires sont clos.