Vues d'en face

Vues d'en face

Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble


prochaine édition :
du mercredi 5 au dimanche 9 avril 2017

Une femme fantastique

Ne manquez pas la sortie de « Une femme fantastique », le dernier drame chilien de Sébastien Lielo primé à Berlin, au cinéma Le Club le 12 juillet 2017 !
Drame, Chili, 2017, 104’, VOSTF

Pour son anniversaire, Orlando a prévu d’emmener Marina, sa jeune compagne transgenre, aux chutes Iguazú, l’une des plus grandes merveilles naturelles située entre l’Argentine et le Brésil. Ils s’aiment, loin des regards. Une nuit, Orlando a un malaise et meurt quelques heures plus tard. Marina, face aux suspicions de la police et à l’hostilité manifeste et grandissante de la famille d’Orlando se bat avec courage pour exister et conserver sa dignité …

Après son précédent film « Gloria », très beau portrait de femme, Sebastien Lelio signe là un film subtil et tout à fait original. Marina, jeune serveuse transgenre à la voix magnifique, qui porte le film, est saisie par le cinéaste dans sa vie de tous les jours, et non pas au travers de la spécificité de son identité. Pas de traitement du passage à la transsexualité, pas de regard sur un milieu social qui serait spécifique. Marina est serveuse et par ailleurs chante, son compagnon de 20 ans son aîné est imprimeur, ils vivent leur amour au sein d’une société chilienne contrastée. La mort tragique d’Orlando sera le catalyseur d’une défiance viscérale et de réactions discriminatoires et violentes, notamment de la « sainte famille ». Ce sont les autres qui n’acceptent pas, Marina quant à elle assume et revendique ce qu’elle est et son amour pour Orlando. Le portrait sociétal se fait incisif et la voix intérieure de Marina nous est révélée par la musique lancinante de Matthew Herbert et une caméra qui sait s’attarder sur les regards et les gestes simples.
Le jeu tout en subtilité de Daniela Vega, son regard, sa démarche respirent la force. C’est sa parole qu’on entend, son point de vue qui fait sens. L’héroïne « fantastique » de Sébastien Lelio renvoie chacun à son intolérance et à sa médiocrité. Un personnage d’une exemplaire modernité qui illustre une nouvelle veine du cinéma queer et un film bouleversant à bien des égards.

« Une femme fantastique » a reçu le « Teddy Award « du meillleur long métrage à La Berlinale 2017 et le prix du meilleur scénario.

Réalisation : Sebastián Lelio
Interprétation : Daniela Vega (Marina), Francisco Reyes (Orlando), Luis Gnecco (gabo), Aline Kuppenheim (Sonia), Amparo Noguera (Adriana).
Distribution : Advitam

Lien IMDB

Bande Annonce

Les commentaires sont clos.