Dans le cadre de Grenoble Pride Festival qui se déroule du 25 mai au 8 juin à Grenoble, Vues d’en face vous propose de découvrir ou de redécouvrir le film Pride de Matthew Warchus.

Notez la date sur votre agenda :
Mardi 28 mai 2019 • 20h15 • Pride • Cinéma Le Club Grenoble.

Fiche film


Pride

Mardi 28 mai 2019 • 20h15

Cinéma Le Club

Comédie - Royaume-Uni - 2014 - 117 minutes - VOSTF

 

Genre : Queer Palm Cannes 2014

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Commentaire du Jury de la Queer Palm : « (…) film basé sur des faits historiques – est une histoire importante et pertinente à raconter aujourd’hui vu le climat d’intolérance et de violence dirigé contre ceux d’entre nous dont la sexualité questionne les normes de la culture dominante. Ce film nous rappelle que les luttes politiques, sexuelles ou sociales contre les pouvoirs réactionnaires et conservateurs sont nées d’un activisme direct. Ce film nous rappelle que le mouvement gay prend ses racines dans des questionnements plus larges que lui-même : la conscience des classes, l’égalité sociale et la liberté d’expression. Ce film évoque l’ensemble de ces problématiques dans une forme assez classique mais sans jamais succomber aux stéréotypes ni à la simplification. Le film dépeint ses personnages et ses situations avec subtilité et compassion, tout en nous rappelant que notre lutte continue. »

Fiche artistique


Réalisation : Matthew Warchus.
Scénario : Stephen Beresford.
Interprétation : Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West.
Distribution : Pathé Distribution.


Ne manquez aucun rendez-vous proposé par le festival tout au long de l'année, suivez nous sur les réseaux sociaux.