Vues d'en face

Vues d'en face

Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble


prochaine édition :
du mercredi 5 au dimanche 9 avril 2017

Édition 2 / Éditorial

Au commencement, il y eut une équipe d’une vingtaine de personnes, toutes très différentes, passionnées de cinéma, sensibilisées à la « culture homosexuelle ».

Au commencement, il y eut des festivaliers venus s’évader dans des salles obscures et s’émouvoir, s’agacer ou s’enthousiasmer pour des films originaux, confidentiels ou populaires, de tous styles ou propos.

Au commencement, il y eut donc un premier événement qui a réuni plus de 2000 personnes : Vues d’en face était né !

Suite au succès rencontré l’année dernière, malgré une baisse significative de ses aides publiques, le Festival a voulu se positionner dans la durée pour proposer au public de la région, une nouvelle fois, un véritable Festival de Cinéma : faire sous-titrer des films, équiper la salle du Club en vidéo ont été les deux nouveaux challenges de cette édition 2003.

Au programme : 15 longs métrages, 8 courts et 4 documentaires ! Autant d’occasions de se laisser surprendre et de participer au vote du public.

Une sélection…
De la romance adolescente du film taïwannais Blue Gate Crossing de Che-Yen Yee, à la flamboyance brésilienne de Madame Satã de Karim Ainouz, le spectateur est entraîné par des films contemporains tels que By Hook or by Crook de Harry Dodge et Silas Howard ou des films appartenant à la mémoire collective comme la trilogie de Paul Morrissey.

Des rencontres…
Parmi les quatre excellents documentaires, L’aspect Rose des Choses de Ti Yan Wong, témoignage de la vie homosexuelle à Grenoble pendant les années 80, est programmé en présence du réalisateur venu proposer la suite lors d’une séance suivie d’un débat.
Avec la projection de La Chatte à Deux Têtes, Jacques Nolot se prête lui aussi au jeu d’une rencontre avec les festivaliers. Gageons que son dernier film sélectionné lors du Festival de Cannes 2002 ne laissera pas indifférent !

Des surprises…
Chacun profitera également des nombreux films présentés en avant première nationale et d’autres, à ce jour, non distribués en France.
Une fois de plus, grâce à l’éventail des œuvres qu’il contient, à leurs tonalités différentes, à leur actualité ou à leur appartenance à un passé pas si lointain, Vues d’en face « cuvée 2003 » se veut le reflet démultiplié non pas d’une mais des homosexualités.

Nous serons très heureux de vous accueillir lors de cette deuxième édition.

A toutes et à tous, bon festival !
Le comité d’organisation

partenaires-edition-2

partenaires

Les commentaires sont clos.