Images du printemps

Avec Cathy Peylan, Emilie Jouvet et Jeanne Erre
Du 6 février 2016 au 26 mars 2016 – vernissage le samedi 6 février de 16h à 20h
à la galerie François Deneulin – 200, Grande Rue – 38 530 Barraux – Isère – www.deneulin.fr

« Images du printemps » est la première présentation d’un cycle, qui reviendra annuellement, autour des sexualités, du désir et de ses représentations.
Nous ouvrirons avec le travail de trois photographes femmes, Cathy Peylan, Emilie Jouvet et Jeanne Erre.

Cette exposition entrera en résonance avec « Profumo di donna » à la Galerie Ruffieux Brill à Chambéry du 3 mars au 9 avril 2016 – www.galerieruffieuxbril.com

 

Cathy Peylan

Cathy PeylanAutodidacte tombée jeune dans la photographie noir et blanc, elle rencontre au fil des années Pierre Jean Amar, Jean Yves Brégand, Guy Delahaye, Claude Raimond Dityvon, Guy Le Querrec et Loïs Greenfield. Lauréate du prix du jury noir et blanc Ilford 1993 avec un travail sur le nu, elle mêle ensuite techniques argentiques et numériques dans son approche de la couleur tout en travaillant les procédés anciens et les transferts Polaroïd avec Luc De Bast.

Photographe de danse depuis 1988, ce contact permanent avec la danse oriente son travail personnel : le corps devient son sujet principal, le langage du corps et ce qu’il révèle/raconte de nous-même, toutes les transformations qu’il peut subir, le corps des femmes vers lequel la pousse sa sensibilité.
En parallèle, elle rencontre en 1996, les Belladonna 9ch (duo de musiciennes marseillaises) dont elle suit les concerts. Elle participe à la réalisation de leurs pochettes des CD « Marseilles » et « Morsures ».

Elle « déserte » la photographie quelques années mais revient en 2014 avec deux expositions à Marseille (« Liqueurs de chair -Preljocaj » et « Danses et autres images ») et surtout l’envie d’une autre façon de photographier :
I-Pictures (prise de vue I-Phone, traitement rapide par apps sur I-Pad, publication web immédiate) est une série de (presque) instantanés où le face à face avec l’émotion ne dure/ne lui appartient que quelques minutes avant la confrontation au regard des autres.

Plus d’info sur l’artiste : www.peylan.com

 

Emilie Jouvet

Emilie-JouvetIssue des Beaux Arts et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Emilie Jouvet est réalisatrice et photographe.
En 2005, elle réalise le premier long métrage queer lesbien et transgenre français : One Night Stand
En 2009, elle monte une troupe éphémère de performeuses, pour une tournée européenne, afin de réaliser son deuxième long-métrage Too Much Pussy! Feminist Sluts in the Queer X Show, un roadmovie documentaire sur le mouvement féministe sexpositif.

Ancien membre de la Queer Factory, elle cofonde différents collectifs d’artistes : TTMF, La Fem Menace, Les Productions Contraires. Depuis 2012, ses films sont au catalogue du CJC Collectif jeune Cinéma.
Explorant depuis 15 ans la scène queer européenne, son travail photographique, entre portraits intimistes et mises en scène subversives, joue avec le genre et l’identité des corps qui s’affirment et luttent contre leurs propres frontières biologiques et culturelles.
Ces films et vidéos, à la croisée des mouvements queers, féministes et post-porn, questionnent et détournent les normes sociales qui pèsent sur les discours et les représentations du désir, tout en affirmant une esthétique alliant sexualité et politique.
Son travail a été primé dans les festivals de cinéma internationaux, diffusé au cinéma et à la télévision (Canal+, Pink TV) et édité en DVD dans différents pays.

Plus d’info sur l’artiste : www.emiliejouvet.com

 

Jeanne Erre

Jeanne-Erre-flyerDans les années 1980, elle se nourrit d’images dans la cabine de projection d’un cinéma d’art et essai de province où travaille sa mère. Délaissant le lycée elle passe ses journées à regarder défiler des images venus d’ailleurs bercée par le ronflement des projecteurs. Godard, Dreyer, Cassavetes et d’autres nourriront son imaginaire.
Modèle vivant à l’atelier de la Grande Chaumière et aux Beaux Arts de Paris, elle apprendra la peinture à l’écoute des professeurs comme Cremonini ou Alberola.
Dans les années 90, elle tourne à deux reprises avec Jean-Luc Godard. Ces expériences lui donneront le goût du cadrage et de la lumière.
Depuis 2014, elle commence à montrer son travail photographique sur facebook, d’abord par défi personnel puis de manière plus conséquente suite aux réactions du public. Une première exposition trouve place dans une galerie fin 2015 à Modène, en Italie.

Les commentaires sont clos.