A y est ! Vues d'en Face commence ce soir...

Ce soir 1er avril, c'est l'ouverture du festival. On vous attend avant 20h au Cinéma Le Club pour la première projection du film Nasty Baby.

Suivra vers 22h15-22h30 le vernissage de l'exposition Projection de peinture de Loïc Le Phoque Fringant à l'Atelier du 8, venez donc prendre un verre pour le pot d'ouverture de VUES d'en FACE 2016.

Film Nasty Baby

Nasty Baby

Vendredi 1er avril | 20h | Cinéma Le Club

États-Unis - Chili | 2014 | 100 minutes | VOSTF

Réalisation : Sebastián Silva

Genre : Pas sage du tout du tout.

Freddy, artiste contemporain épanoui, vit heureux avec Mo dans son bel appartement de Brooklyn. Pour parfaire son bonheur, il ne lui manque qu'un bébé. Or justement ça tombe bien : leur amie Polly est d'accord, elle veut bien les « aider ». Mais petit à petit la tension s'installe dans le trio, les tests de fertilité succèdent aux essais infructueux, puis arrivent les doutes, les remises en question... et c'est tout le quotidien qui se dérègle, pour bientôt échapper à Freddy.

Anti-comédie étonnante et singulière, Nasty Baby secoue, il retourne les clichés et en fait du chaos. Sebastián Silva met en scène avec audace et acidité le « désir d'enfant », qui phagocyte ici absolument tout autour de lui, jusqu'à l'absurde... Parce qu'il les aime bien, le réalisateur tourmente franchement ses personnages (dont l'un est d'ailleurs incarné par lui-même : Freddy), et c'est avec beaucoup d'habileté qu'il parvient à dissoudre leurs beaux sentiments dans une bonne dose de réalité. De quoi démarrer en beauté un festival canon !

A remporté le Teddy Award à la Berlinale 2015, et le respect de l'équipe Vues d'en face !

Séance d'ouverture du festival.

Projections de peinture

Vendredi 1er avril | Vernissage et pot d'ouverture | 22h30 |

Atelier du 8

Projeter des films sur un écran, projeter de la peinture sur une toile, c'est aussi parfois se projeter dans l'avenir.

Loïc Le Phoque Fringant est un artiste plasticien isérois qui évoque la tendresse, l'amour entre personnes de même sexe.

Se découvrir homosexuel, à 13 ans, en 1978, dans une famille ouvrière, ne fut pas simple. Confronté à l'impossibilité d'avoir accès à une représentation positive de l'homosexualité dans son entourage proche, il s'est efforcé de se l'inventer à travers le dessin et la peinture. Après un passage par les Beaux-Arts, il quitte le Nord et s'établit en Isère.

Grâce à sa première relation amoureuse épanouissante, il retrouve l'envie de peindre et de sculpter. Il franchit une nouvelle étape quand il s'investit dans des associations LGBT où il peut s'exprimer pleinement. Il s'engage dans des collectifs d’artistes pour des projets pro-lgbt. Il a ainsi participé au projet « Une carte pour trouver refuge », un projet de collecte de fonds pour l’association Le Refuge.

L'exposition sera visible du 1er au 10 avril.

Plus d'info : www.saatchiart.com/phoquefringant

Possibilité de visiter sur rendez-vous l'atelier de l'artiste à
la Motte St Martin. Contact : phoquefringant@gmail.com

L'Atelier du 8 : 2 rue Raymond Bank, 38000 Grenoble.

---

Ne manquez aucun rendez-vous proposé par le festival tout au long de l'année, suivez nous sur les réseaux sociaux.