Édition 25 • Éditorial

Affiche Vues d'en face 2025

Affiche Vues d’en face 2025

En ces temps où les droits LGBTQIA+ sont mis à mal aux États-Unis et en Europe, où la montée de l’intolérance et des discriminations s’étend partout et où la culture est délaissée, Vues d’en face fête sa 25e édition. Une manifestation indispensable pour réaffirmer les valeurs d’inclusion et de solidarité, apporter un regard queer dans un monde anxiogène, résister, rester visibles et engagé·es.
Ensemble, portons haut nos couleurs !

Cette édition anniversaire s’installe au cinéma Le Club pour dix jours. Après l’avant-première en ouverture du très beau film japonais Egoist, le premier week-end reviendra sur les éditions passées avec une rétrospective de quelques-uns des films qui ont marqué le festival. Vous pourrez (re)découvrir La sociologue et l’ourson qui raconte joyeusement l’épopée du Mariage pour tous et la sociologue Irène Théry, héroïne du film, sera là !

Parce qu’on ne peut éclairer le présent sans s’appuyer sur les luttes passées, une rétrospective vous sera proposée, à commencer par l’hommage à Lionel Soukaz, pionnier des luttes homosexuelles, avec En Corps + et Race d’EP!, deux films d’avant-garde. Sally! vous fera découvrir l’activiste lesbienne éponyme, flamboyante et charismatique. I am not everything I want to be vous présentera le parcours tumultueux et radical de la photographe lesbienne tchèque Libuše Jarcovjáková affirmant son identité dans le bloc soviétique. Act up ou le chaos revient sur l’histoire de l’association et ses 35 ans de lutte contre le SIDA. Plus en douceur, nous vous proposons le bijou subversif de Coline Serreau, Pourquoi pas ! (1977), une fiction tendre dans l’air du temps de la libération sexuelle des années 70.

Pédale rurale nous ramène à aujourd’hui avec une douce plongée dans une communauté queer de la campagne française, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Antoine Vazquez ; Desire Lines navigue entre les époques en explorant le désir de personnes trans. De beaux films de fiction, en première française ou inédits, vous emmèneront aux quatre coins de la planète à la rencontre des personnes queers, de leurs luttes, de leurs drames et de leurs joies. Ne manquez pas le fascinant Le mystérieux regard du flamand rose au cœur du désert chilien ni la comédie douce et joyeuse Odd fish.

Les prix du public, par vos votes, et les prix du jury seront décernés parmi les films en compétition. Durant le festival vous pourrez échanger à la buvette de la Salle 6.

Et parce que Vues d’en face est aussi festif, plusieurs artistes sont programmé·es. Gwendal et les 12 Travelos d’Hercule à la Bifurk, Javel Habibi et Alexis au Ciel, et les DJ drags Gemini K, Kirara et Edeha Noire pour la soirée de clôture à l’Ampérage.
Nous serons là, ensemble pour vivre des moments intenses et affirmer notre détermination et la vitalité de la culture queer. Bon Festival à toustes !

L’équipe de Vues d’en face.


Clip de l'édition 2025


Catalogue de l'édition 25

Catalogue_VDEF_2025_WEB     
(pdf de 15.83 Mo)    

Quelques articles


Les commentaires sont clos.