Conférence de presse

 

18eme édition ! L’âge d’être grand et libre!

Eh oui voilà déjà presque 18 ans que la bande de Vues d’en Face a entrepris d’inscrire dans le patrimoine culturel local ….et national (!) le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble.

Cette année, le festival sera placé sous le signe de la FÊTE, fête de la majorité, fête du printemps, fête du vivre ensemble, fête de toutes les sexualités et toutes les ambiguïtés assumées.

De film en film nous irons nous frotter à la douceur et à la délicatesse (Close-knit, Cerveaux mouillés d'orages), esquisser un sourire sur des comédies loufoques (Les rois du patin, Ma vie avec James Dean), apprécier le côté déjanté et jouissif (The misandrists, Queercore : how to punk a revolution) ou encore, appréhender avec rêverie les difficultés de voisinages (Al berto).

Avec humour ou avec mélancolie, d’un regard sombre ou plus léger, les débats qui questionnent notre société contemporaine seront des thèmes importants de cette édition 2018.

Plusieurs exclusivités sont aussi au programme cette année avec de nombreux invité.e.s : pendant le prélude, le film australien Gayby Baby, documentaire donnant la parole à 4 enfants de parents homosexuels suivi d'un débat avec l'APGL (association des parents et futurs parents gays et lesbiens); et le documentaire Aria traitant de la PMA avec une conférence-débat d'Irène Théry. Au coeur du weekend, le film Coby sera projeté en avant-première avec la possibilité de rencontrer le réalisateur à l'issue de la séance. Pour finir le weekend en beauté, une exclusivité Vues d'en Face avec I dream in another language, ce film a remporté un prix au sundance film festival en 2017. Les deux films du lundi, Axolotl Overkill et Beach Rats, ont également remporté un prix lors de cette éditions du festival. Pour finir, lors de notre séance de clôture, nous aurons le plaisir d'accueillir la réalisatrice du film Nobody's Watching, primé au Tribeca film Festival 2017.

Le festival Vues d’en Face se veut aussi pluridisciplinaire et proposera, outre la projection de films, des expositions, un brunch avec l'artiste Cocopirate à l'atelier du 8, une séance de documentaires sonores issus de la plateforme d'Arte Radio avec Elodie Font en invité qui est la réalisatrice de l'un deux, une soirée, de quoi s’amuser, se rencontrer, dialoguer et commencer tout en beauté et vitalité ce mois de mars 2018.

Pour en savoir plus sur le festival, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 21 février 2018 à 11h30 pour la conférence de presse à la salle 6 du cinéma le Club de Grenoble (9, bis rue du Phalanstère, 38000 Grenoble). Ce sera l’occasion d’échanger sur la programmation en toute convivialité.

Le Festival Vues d’en Face c’est aussi sur le web : www.vuesdenface.com et sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/vuesdenface | twitter.com/vuesdenface.

Au plaisir de vous rencontrer,

L’équipe Vues d’en Face.

---

Ne manquez aucun rendez-vous proposé par le festival tout au long de l'année, suivez nous sur les réseaux sociaux.